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Règlementation

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, de prendre du recul, d’ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution, d’imaginer différents scénarios et de définir concrètement les étapes à venir pour mener à bien un projet. Le bilan de compétences se découpe en 3 phases :

UNE PHASE PRÉLIMINAIRE 

  • Confirmation de l’engagement du bénéficiaire dans la démarche

  • Présentation détaillée du bilan et de la méthodologie

  • Analyse de la demande et des attentes

  • Définir les objectifs du bilan


UNE PHASE D’INVESTIGATION

  • Analyser votre parcours, vos valeurs, vos motivations, vos qualités,  constituer votre portefeuille de compétences.

  • Explorer les possibilités et définir/confirmer votre projet professionnel


UNE PHASE DE SYNTHÈSE ET D’ÉLABORATION DE PROJET

  • Remise et analyse du document de synthèse

  • Définition du plan d’action


SUIVI 

Un entretien à 6 mois, après la fin de votre bilan, vous sera proposé afin de faire le point sur la mise en œuvre du projet.

CADRE REGLEMENTAIRE :
Le bilan de compétences est une démarche règlementée par le Code du Travail dont notamment les articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38 L’encadrement légal vise avant tout à protéger le bénéficiaire. Comme le précise l’article L.6313-10 du Code du Travail, le bilan de compétences a pour objet de « permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation».